Se comprendre
 

Services psychologiques


La démarche s’amorce normalement par une phase d’évaluation et est suivie par une phase d’intervention. Vous trouverez plus de détails sur l’évaluation initiale et les types d’interventions plus bas. Il se peut que l’évaluation soit reportée de quelques séances si vous vous trouvez en situation de crise et que vous présentez avec un problème qui nécessite une intervention immédiate.

Évaluation initiale

Vous vous demandez si vous êtes en dépression… Vous vous sentez mal, mais vous n’arrivez pas à mettre des mots sur ce qui vous arrive… Vous avez une idée précise de votre problème et vous désirez de l’aide. La ou les première(s) séance(s) d’évaluation initiale vous permettra(ont) de parler de ce qui vous affecte négativement, de décrire l’histoire de ce problème, le contexte (familial, professionnel, habitudes de vie, etc.) dans lequel vous vous trouvez actuellement et de parler de vos objectifs en venant consulter. C’est aussi au cours de cette séance d’évaluation que de façon plus précise, il pourra être établi si vous êtes aux prises avec un trouble et comment vous pouvez être aidé(e) à vous en sortir.Dans tous les cas, un plan sera déterminé avec vous pour convenir de la nature des services que vous allez recevoir par la suite ainsi que des moyens à utiliser pour vous aider.

La psychothérapie

Si vous êtes aux prises avec un trouble, qu’il soit détecté par vous-même, votre médecin ou un proche, une psychothérapie peut s’avérer efficace pour améliorer vos symptômes. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec un traitement pharmacologique. En tant que psychologue, je ne peux prescrire de médicaments, mais je peux établir une collaboration avec votre médecin si vous le désirez. Je dispense la psychothérapie comme traitement psychologique pour les troubles suivants : le trouble de dépression majeure, les troubles d’anxiété (phobie, anxiété généralisée, panique), le trouble de stress post-traumatique ou d’adaptation, le trouble obsessif-compulsif, le deuil ou de problèmes de comportement chez les plus jeunes. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais regroupe les motifs principaux de consultation rencontrés dans ma pratique. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour obtenir plus d’informations.

Qu’est-ce que la psychothérapie?


Depuis quelques années, la psychothérapie est une activité réservée aux psychologues et autres professionnels de la santé autorisés par l’Ordre des psychologues eu Québec à la pratiquer. Au Québec, la Loi 21 définit la psychothérapie de la manière suivante : « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face à des difficultés ou d’un rapport de conseils ou de soutien ».

Comment fonctionne la psychothérapie dans le cadre d’une approche cognitivo-comportementale?


À travers la psychothérapie, vous êtes amené(e) à vous observer de manière bienveillante afin de prendre davantage conscience comment vos pensées, comportements et émotions interagissent entre eux dans les situations que vous trouvez problématiques pour vous et/ou pour votre entourage. Vous apprenez ainsi à prendre du recul face à vos réactions et à identifier plus clairement comment vous réagissez, ce qui vous permet de mieux vous comprendre. Par la suite, vous êtes aidé(e) à examiner ou découvrir d’autres options sur le plan cognitif ou comportemental plutôt que de tourner en rond et de perpétuer ce qui ne fonctionne pas. Enfin, il s’agit de mettre en pratique ces nouveaux modes de pensées ou ces nouvelles façons de faire dans votre quotidien ou ce nouveau rapport avec vous-même pour conserver ce qui fonctionne et éliminer ce qui ne donne pas les résultats escomptés. En vous offrant un contexte interpersonnel respectueux et sécuritaire, vous vous sentez donc accompagné(e) et guidé(e) dans cette démarche vers l’atteinte des changements que vous désirez obtenir.

Quels sont les risques associés à une psychothérapie?


Mis à part l’exposition à des émotions négatives intenses comme la rage, la colère, la tristesse ou encore l’anxiété, qui peuvent faire partie du processus thérapeutique, il y a peu de risques associés aux séances de psychothérapie. Il arrive qu’à travers le processus vous preniez des décisions importantes, comme une séparation, un ménage de votre réseau social, un changement d’emploi ou de style de vie, mais ce n’est pas toujours le cas. Le but de la psychothérapie est de vous aider à vous comprendre et vous sentir mieux et non de décider à votre place! Soyez assuré(e) que les choix de chacun seront respectés et que vous êtes le(la) mieux placé(e) pour prendre vos décisions, effectuer les changements que vous voulez et les mettre en fonction dans votre vie.

Comment se déroule la psychothérapie dans le temps?


Au début de la psychothérapie, il est recommandé de venir consulter à chaque semaine pour que vous puissiez bénéficier d’un suivi régulier et que vous puissiez obtenir des résultats plus rapidement. Lorsque vous vous sentirez vraiment mieux ou que vous avez atteint vos objectifs, les séances pourront alors passer aux deux semaines ou au mois par la suite. A un moment donné, il devient clair que la psychothérapie n’est plus nécessaire et les séances se terminent. Ceci étant dit, vous pouvez mettre fin à votre psychothérapie en tout temps en autant que vous laissez un préavis de vingt-quatre heures pour annuler votre rendez-vous. Votre dossier demeurera ouvert au moins cinq ans, ce qui fait que vous pouvez revenir par la suite si le problème psychologique avec lequel vous étiez aux prises est soit réapparu, soit modifié ou soit que vous désiriez passer à une autre étape dans sa résolution. C’est une situation qui peut arriver et ne vous sentez pas mal à l’aise de consulter à nouveau pour ce problème ou un problème apparenté. Vous pouvez décider de venir consulter pour un autre problème. Dans tous les cas, il me fera plaisir de reprendre le travail clinique avec vous.

La psychothérapie dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent.


Vous êtes probablement au courant que votre enfant ou votre adolescent a droit à la confidentialité autant qu’un adulte lorsqu’il consulte un psychologue. A partir de quatorze ans, le consentement écrit de votre adolescent doit être donné pour que vous puissiez être mis au courant de sa démarche ou de ce qu’il travaille durant les séances. Afin de conserver le lien de confiance avec votre enfant ou votre adolescent, condition indispensable au succès de la psychothérapie, je dois donc utiliser mon jugement clinique avant de divulguer toute information au sujet du suivi. Dans le cas des enfants, il est souvent possible d’impliquer les parents dans le processus thérapeutique afin de leur permettre de mieux comprendre la problématique et de superviser leur enfant dans la pratique des stratégies apprises durant les séances.

Soutien psychologique

Il arrive que vous ressentiez le besoin de parler au sujet de comment vous vous sentez dans une situation émotionnellement exigeante, sans pour autant désirer entreprendre un processus de changement sur le plan psychologique. Que ce soit pour un deuil, une transition sur le plan professionnel, une séparation conjugale ou tout autre changement dans votre vie, il est alors sain d’aller chercher du support psychologique de qualité. Comme ce support n’est pas toujours disponible dans votre entourage, n’est pas toujours adéquat ou tout simplement que vous préfériez vous abstenir d’en parler aux personnes autour de vous, aller consulter représente une option bien plus valable que de demeurer isolé. En allant consulter, vous avez alors l’assurance d’une écoute de qualité, d’une étanche confidentialité et d’un respect bienveillant de la part de votre psychologue entraînée dans ce genre de situations.

Psychoéducation

Vous êtes témoin d’une situation malsaine avec laquelle un de vos proches est aux prises et vous vous demandez comment vous pouvez faire pour l’aider. Vous ne savez pas trop comment vous positionner dans votre rôle auprès d’une personne de votre entourage. Vous avez besoin d’information au sujet d’un trouble mental et vous ne savez pas trop comment la trouver. Vous aimeriez apprendre des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi. Vous vous demandez comment modifier vos habitudes pour prévenir l’apparition d’un problème de santé physique ou psychologique. Pour toutes ces problématiques et bien d’autres encore, vous pouvez demander quelques séances et obtenir les connaissances dont vous avez besoin pour vous renseigner sur ce dont vous avez besoin de savoir.

Réadaptation

Être aux prises avec un problème de santé chronique peut s’avérer exigeant sur le plan de l’adaptation psychologique. Des objectifs de réadaptation sont alors indiqués pour vous aider à composer psychologiquement avec les symptômes d’un problème de santé, à évacuer les émotions négatives qui viennent avec tous les changements non-souhaités, à ne pas tomber dans les pièges qui compliquent le processus de réadaptation ou de rétablissement et à développer les nouvelles habiletés requises par les nombreux changements à vos habitudes de vie.